Bien que votre logo puisse changer légèrement au fil du temps, vous voulez toujours le faire dès le départ. Et comme un logo sera probablement la première chose qu’un client potentiel verra,
vous voulez vous assurer qu’elle est digne de votre entreprise, de vos clients et de vous-même.

Il y a une astuce pour choisir le logo parfait pour votre entreprise, et cela implique quatre étapes fondamentales. Avec cela, passons directement à  eux.


Posez-vous quelques questions

Avant de créer un logo, il est essentiel de savoir quel type d’histoire votre marque raconte. Alors, apprenez à  vous connaître en réfléchissant aux questions suivantes.

  • Quel est le caractère général de ma marque? Est-ce intemporel, plein de personnalité ou autre chose?
  • Qu’est-ce que je veux que les gens ressentent lorsqu’ils voient mon logo?
  • Quel est mon client idéal?
  • Quelles conceptions de logo m’inspirent?

Police de caractère

Décider d’une police pour votre logo revient à  choisir les vêtements d’extérieur pour votre entreprise. Avec une police de caractères particulière,
les spectateurs devraient pouvoir gagner le ton général de votre entreprise, qu’elle soit décontractée, élégante, professionnelle, ludique ou contre-culturelle.

Mais il y a des milliers et des milliers de polices parmi lesquelles choisir – comment allez-vous en choisir une seule?
Les polices peuvent généralement être séparées en quatre catégories. Chaque catégorie est stylistiquement unique,
et les polices à  l’intérieur peuvent aider à  raconter l’histoire de votre marque. Voici un aperà§u utile des différents types de polices:


Des styles classiques, fiables avec peu de détails à  la fin des lettres appelées empattements.


Polices modernes et chics. Ces styles abandonnent les empattements pour une approche plus propre et minimaliste.


C’est le groupe des pantalons fantaisie. Il imite l’écriture à  l’ancienne et a une touche élégante.


Les polices d’affichage sont créatives et polyvalentes. Ils sont parfaits pour mettre en valeur votre personnalité, surtout si votre marque est audacieuse.


Couleur

Vous pouvez en dire long sur votre marque sans taper un seul mot. Les couleurs ont un impact considérable sur l’état émotionnel des personnes, et l’utilisation correcte des couleurs peut aider à  solliciter des sentiments distincts au sujet de votre entreprise.

Les significations de couleur peuvent également varier d’une culture à  l’autre. Par exemple, le noir est associé à  la force,
mais aussi la mort, mais le noir représente également une bonne santé dans certains pays asiatiques. Les couleurs provoquent même une réponse physique, le rouge étant connu pour augmenter le pouls en regardant simplement la couleur.

Ce qui est essentiel pour votre logo, c’est que vous employiez logiquement la ou les couleurs de votre logo.
Assurez-vous que non seulement la couleur, mais la nuance, s’aligne sur les valeurs de votre marque. Voici ce qui peut généralement être glané de différentes couleurs:


Noir: puissance, force, glamour

Rouge: énergie, puissance, passion

Violet: luxe, ambition, royauté

Or: Grandeur, succès, sagesse

Vert: nature, argent, harmonie

Orange: aventure, créativité

Jaune: bonheur, curiosité, confiance

Blanc: Pureté, sécurité, propreté

Bleu: Intelligence, confiance, tranquillité


Style

Saviez-vous que presque chaque logo peut s’intégrer parfaitement dans l’un des sept styles de logo différents?

Pictorial Marks: images simples sans texte, généralement utilisées pour les marques qui sont (ou deviendront) hautement reconnaissables. Pensez Apple ou Nike.


Lettres à  lettres: 2 à  4 lettres qui forment généralement un acronyme de l’entreprise.

Marques de logo abstraites: images abstraites qui ne sont pas basées sur un objet du monde réel.

Mots-clés: tout ou partie du nom de l’entreprise sous forme de création de logo.

Emblème: semblable à  un emblème familial. Ces logos peuvent être très détaillés et intemporels.

Mascotte: un personnage qui peut aussi devenir l’ambassadeur de votre marque.

Combinaison: une fusion de graphiques et de texte. Les deux peuvent généralement être séparés ou associés pour donner trois options de logo.