Le marchandisage visuel est un art. Maîtrisez cet art de créer de beaux étalages, en magasin et en ligne, et vous augmenterez vos revenus. Mais gardez à l’esprit qu’il est facile d’inonder votre client avec trop de stimulus visuel. Un affichage de magasin qui attire l’attention du client sans l’écraser gagnera à chaque fois.
Meilleures stratégies de marchandisage visuel pour votre magasin:
1 – Présence physique
- Les premières impressions sont tout
Un bon affichage peut augmenter considérablement les ventes. Considérez votre vitrine comme une introduction de votre client à votre magasin et à votre marque. Gardez-le propre et sans encombrement. Mettez en avant les nouveautés, incluez une variété de produits et présentez vos meilleurs produits. Mettez à jour votre fenêtre une fois par mois pour attirer de nouveaux clients.
- Trouvez votre meilleur angle
Ne placez pas tous vos produits à la même hauteur. Cela ennuiera le client et rendra difficile de voir ce qu’il y a. En positionnant vos écrans à un angle par rapport au client, il est plus facile pour eux de ramasser des articles pour examen – et toucher un article est souvent la première étape vers un achat.
Guidez visuellement les clients dans votre magasin.
- Raconter une histoire
Regroupez les produits clés pour faà§onner – et développer – une histoire autour des besoins de vos clients. Quelqu’un qui achète des bottes de randonnée pourrait également avoir besoin (ou vouloir) de chaussettes de randonnée avec une nouvelle polaire ou un coupe-vent. Un client qui achète des emporte-pièces pourrait être intéressé par un plateau d’affichage ou une boîte de vacances
- Le désir est la clé
Beaucoup de vos clients entrent dans votre magasin avec l’intention d’acheter quelque chose dont ils ont besoin. Faites-les s’attarder sur d’autres articles en affichant les produits qu’ils veulent réellement à l’avant du magasin.
- Attaquer tous les sens
Vous savez déjà que l’attrait visuel est important – couleurs complémentaires, équilibre, éclairage – mais ne négligez pas les autres. écoutez de la musique qui aidera les clients à ralentir et à parcourir, ou sélectionnez une station que votre public cible aime. Facilitez la tâche de vos clients (ou essayez ou goûtez) vos produits.
2 – En ligne seulement
- Vous avez une responsabilité mobile
Assurez-vous que votre site Web intègre une conception adaptée aux mobiles pour une navigation et des achats sur smartphone faciles. Vous devez également disposer d’un système de paiement facilement navigable. Si vous vous demandez si votre site Web est convivial, pensez à embaucher un testeur d’utilisateurs.
- Optez pour des photos et des vidéos de qualité
Utilisez uniquement des photographies haute résolution qui permettent aux clients de zoomer sur vos produits pour plus de détails. Pensez à ajouter des vidéos sur votre site qui accueillent les clients sur votre page de destination ou donnent un aperà§u de vos produits et de votre marque.
- Les descriptions de produits font partie de votre argumentaire
Bien que vous deviez inclure les éléments essentiels de vos produits – dimensions, matériaux, frais de port – n’oubliez pas que les descriptions de produits servent également à créer une réponse émotionnelle chez votre client.
- Les histoires comptent toujours
Même si votre boutique en ligne ne peut pas remplacer les possibilités tactiles offertes par la navigation en magasin, vous pouvez toujours attirer vos clients avec des associations de produits et des mises en page qui contextualisent vos produits et racontent une histoire à laquelle vous ne pouvez pas résister.